Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Windows Seven -------> 7atom.canalglog.com optimisé pour consultable terminaux 3G
Windows Seven -------> 7atom.canalglog.com optimisé pour consultable terminaux 3G
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 839
17 mai 2009

Super Talent met à jour ses SSD UltraDrive

Après les SSD Intel X18-M et X25-M, c'est au tour des SSD (Solid State Drive) Super Talent Technology de la série UltraDrive de bénéficier d'une mise à jour de leur firmware afin d'améliorer leurs performances.

Fonction Trim pour Windows 7

Au fil du temps, les performances de certains SSD ont en effet souvent tendance à fortement diminuer car le système de fichiers NTFS n'est pas vraiment adapté à ce genre de matériels mais plutôt aux disques durs magnétiques conventionnels. C'est pour cela que Microsoft a intégré dans le système d'exploitation Windows 7 une nouvelle fonctionnalité, nommée Trim, qui permet d'assurer la gestion de l'usure des cellules de manière native par le système de fichiers. Windows 7 est donc capable lui même de savoir où stocker les fichiers sur le SSD ce qui permet de réduire le nombre d'écritures et donc d'augmenter les performances et la durée de vie des SSD. Evidemment, cette fonctionnalité Trim présente dans Windows 7 doit également être supportée par le SSD et par son firmware afin de fonctionner.

La prise en charge de la fonction Trim est justement l'objet de cette mise à jour destinée aux SSD Super Talent des séries UltraDrive LE SATA-II 25 et UltraDrive ME SATA-II 25. Grâce à ce firmware numéroté 1370, les performances avec Windows 7 sont effectivement sensées être largement revues à la hausse avec des débits maximaux qui passent à 260 Mo/sec en lecture et à 200 Mo/sec pour les UltraDrive LE SATA-II 25 en écriture voir même à 210 Mo/sec pour les UltraDrive ME SATA-II 25.

A noter que ce firmware 1370 est divisé en deux versions, l'une destinée aux modèles ayant un numéro de série contenant les caractères AIX et l'autre aux numéros de série contenant les caractères BIX. Sachez de plus que la mise à jour du firmware détruit toutes les données présentes sur le SSD, il est donc impératif de les sauvegarder préalablement. Enfin, pensez à désactiver le mode AHCI avant de lancer la mise à jour.

Un utilitaire pour restaurer les performances

Cela nous fait évidemment une belle jambe de savoir que seul Windows 7, qui sera commercialisé en fin d'année 2009, peut bénéficier de ces optimisations liées à Trim. Pour les utilisateurs de Windows XP et Vista, sachez cela dit qu'en parallèle de ce firmware 1370, Super Talent a également publié un utilitaire, nommé UltraDrive Performance Refresh Tool, qui permet de restaurer les performances initiales du lecteur. Il vous faudra donc penser à exécuter cet utilitaire de temps à autres lorsque vous aurez beaucoup utilisé votre lecteur à base de mémoire flash et que vous remarquerez des temps de transfert moins élevés.

L'exécution de cet utilitaire, aussi appelé Wiper, permet de synchroniser le système de fichiers avec la table d'allocation du SSD ce qui d'ailleurs ne supprime aucune donnée. Il s'agit cela dit pour le moment d'une version beta qu'il convient donc d'utiliser avec prudence. Pour finir, notez la nécessité d'installer le patch KB934205 pour Windows 2003 et XP afin d'assurer la compatibilité de cet utilitaire UltraDrive Performance Refresh Tool avec les SSD d'une taille inférieure à 137 Go.

Firmware 1370 pour les SDD UltraDrive LE SATA-II 25 AIX

Firmware 1370 pour les SDD UltraDrive LE SATA-II 25 BIX

Firmware 1370 pour les SDD UltraDrive ME SATA-II 25 AIX

Firmware 1370 pour les SDD UltraDrive ME SATA-II 25 BIX

Source : www.touslesdrivers.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité