Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Windows Seven -------> 7atom.canalglog.com optimisé pour consultable terminaux 3G
Windows Seven -------> 7atom.canalglog.com optimisé pour consultable terminaux 3G
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 839
22 octobre 2009

Windows 7 : sept vérités à connaître avant de l'adopter

Le successeur de Vista arrive ce 22 octobre. Découvrez ce qu’il faut savoir avant de l’offrir à votre PC ou de craquer pour un nouvel ordinateur avec Windows 7 préinstallé.

C'est le grand jour pour Microsoft. A partir du 22 octobre, Windows 7 sera officiellement disponible en version boîte et préinstallée sur les PC des constructeurs, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Pas question pour l'éditeur de renouveler son erreur d'un lancement en deux temps, comme ce fut le cas pour Windows Vista, avec une commercialisation décalée pour les professionnels et le grand public. Aujourd'hui, le nouveau Windows est là pour tout le monde, au même moment. Et à temps pour ne pas perturber les ventes de PC familiaux de fin d'année.
Windows 7 succède donc au controversé Windows Vista. Au menu, des améliorations de l'interface et un lot de nouveautés fonctionnelles. Sans surprise, le changement s'opère dans la continuité avec, toutefois, une innovation de taille : ce nouveau Windows ne nécessite pas une configuration matérielle plus puissante que la version précédente. En soi, c'est une petite révolution.
Un accueil qui s'annonce plutôt favorable
A l'usage, Windows 7 est une agréable évolution de Vista, stable et performante. N'en déplaise aux détracteurs de Windows : c'est une version que l'on sent bien travaillée ! A lire sur le Web les réactions des utilisateurs-testeurs de la release candidate (diffusée gratuitement par Microsoft entre mai et août 2009), cet avis favorable semble partagé par beaucoup. L'accueil promis à Windows 7 sera sans doute nettement meilleur que celui réservé à Vista en son temps.
Faut-il pour autant l'adopter ? Rapidement, beaucoup d'utilisateurs n'auront sans doute pas le choix : lors de l'achat d'une nouvelle machine, Windows 7 sera préinstallé. Pour les autres, qui devront peser le pour et le contre, notre dossier fournit des éléments pour alimenter leur réflexion.

Ce n'est pas une révolution

Sans bouleverser l’interface et l’aspect fonctionnel de Vista, Windows 7 s'enrichit, avec des améliorations plutôt réussies.

Si vous vous attendez à ce que Windows 7 vous ébahisse avec une avalanche de nouveautés graphiques et fonctionnelles, vous serez déçu. En surface comme en profondeur, ce système d'exploitation ressemble beaucoup à Windows Vista. Certains râleront, mais la plupart des utilisateurs apprécieront sûrement de conserver intactes leurs habitudes. Des améliorations apportées à l'interface sont visibles d'emblée et ne nécessitent qu'un court temps d'adaptation.
La nouvelle barre des tâches regroupe par exemple des icônes plus visibles, dont un survol permet d'afficher des miniatures nouvelle génération très réussies. Bon point également pour la gestion des fenêtres, qui s'enrichit de fonctions de placement et de redimensionnement automatiques, et pour les gadgets qui s'attachent désormais uniquement au Bureau Windows (exit le Volet !).

Côté fonctionnel, outre une nouvelle version du lecteur Windows Media plus clair et plus riche (capable notamment de lire certains formats vidéo DivX), on notera que Windows 7 est désormais compatible avec les écrans tactiles.

Il n'est pas plus gourmand

Windows 7 n’est pas plus exigeant en ressources que Vista. Sur une même configuration, il est aussi rapide, voire plus.

On avait fini par s'y résigner ! Chaque nouvelle version de Windows exigeait un PC plus puissant  et, du coup, était plus lente que la précédente sur une configuration matérielle identique. Bonne nouvelle, ce n'est plus le cas avec Windows 7. Selon nos tests, le système se montre ainsi aussi rapide que Vista dans la plupart des tâches quotidiennes, voire plus.
Cette meilleure réactivité du nouveau système devra toutefois subir l'épreuve du temps. Avec n'importe quelle version de Windows, un PC est toujours revigoré juste après la première installation, ou après une réinstallation. Ce qui est certain, c'est que si votre PC est dimensionné pour fonctionner correctement avec Windows Vista, vous n'aurez pas à le doper pour accueillir Windows 7.

Mise à jour ou version complète, le choix n'est pas anodin

Pour passer à Windows 7, l’achat de la version de mise à jour, moins chère, n’est pas toujours la bonne solution.

Quelle que soit l'édition de Windows 7 (Familiale Premium, Professionnel ou Intégrale, avec ou sans N) commercialisée sous forme de boîte ou en téléchargement sur le site Microsoft Store, il existe deux versions : complète et mise à jour (estampillée « mise à niveau »).
La première, plus chère, autorise l'installation de Windows 7 sans aucune restriction. La seconde nécessite la présence, sur le disque dur, d'une des deux versions précédentes de Windows éligibles à la mise à jour, XP ou Vista (Lire le mode d'emploi de Microsoft).

La réinstallation peut poser problème

Avec une version de mise à jour, la réinstallation ultérieure de Windows 7 ne sera donc possible que si l'on a conservé une copie de l'ancien système (un choix possible lors de l'installation), ou que l'on dispose des disques (originaux ou de sauvegarde) pour pouvoir réinstaller XP ou Vista avant de lancer la réinstallation de Windows 7. C'est un problème épineux pour bon nombre d'utilisateurs, notamment de PC portables, qui n'ont pas forcément conservé le moyen de réinstaller la configuration d'origine de leur machine ou fait la démarche pour l'obtenir.

Si ce moyen fait défaut et que, à l'installation de Windows 7, le choix a été fait d'opérer une mise à niveau (hélas, le choix plus simple et le plus logique !), il leur sera impossible de réinstaller Windows 7 ! La prudence s'impose donc avant d'opter pour la version de mise à jour, la solution la plus sûre étant d'acquérir une version complète. Ou d'acheter un nouveau PC avec Windows 7 préinstallé.

Une installation pas toujours simple

Il n’est pas si aisé d’installer Windows 7 sur un PC qui dispose déjà de XP ou de Vista. Explications.
Dans toutes les éditions et versions, Windows 7 propose deux options d'installation : Mise à niveau et Personnalisée (option avancée). La première permet de conserver les logiciels installés ainsi que leurs réglages, la seconde réalise une installation « propre » (Lire notre mode d'emploi). Dans ce dernier cas, il faut réinstaller tous les logiciels et recopier ou déplacer dans les dossiers adéquats les données et fichiers personnels préalablement sauvegardés.
Pour la majorité des utilisateurs, l'option de mise à niveau est la plus intéressante et la plus rapide. Elle permet de disposer, après l'installation, d'un environnement de travail immédiatement opérationnel. Malheureusement, elle n'est pas disponible dans tous les cas !
XP vers Vista : pas d'installation simplifiée

L'option d'installation Mise à niveau de Windows 7 n'est possible qu'à partir de Vista, dans certains cas uniquement.
Avec Windows Vista, la mise à niveau n'est possible qu'à partir d'une édition ou d'une version comparable de Windows 7. Pour passer d'une version 32 bits de Vista à une version 64 bits de Windows 7, seule l'option Personnalisée est proposée, alourdissant ainsi le processus de migration. C'est le cas également pour installer Windows 7 Edition Professionnel à partir de Windows Vista Edition Familiale Premium. En outre, il faudra dans tous les cas que le système soit à jour avec le Service Pack 2 de Vista.
A partir de Windows XP, les utilisateurs n'ont pas le choix. Seule une installation complète de Windows 7 est possible. C'est le cas aussi à partir de la version release candidate (RC) de Windows 7. A noter qu'il n'est pas possible d'installer Windows 7 à partir de cette RC avec une version de mise à jour.

Peut-on désinstaller Windows 7 ?

Il est possible de désinstaller Windows 7 uniquement si, lors de l'installation, l'option Personnalisée a été sélectionnée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la désinstallation.

Des logiciels qui manquent

Certains logiciels intégrés à Vista ne sont plus fournis avec Windows 7. Il faut les installer séparément.

Ne cherchez pas dans les menus de Windows 7 des raccourcis vers Windows Mail, de Galerie Photo Windows ou de Windows Movie Maker : ces logiciels, qui faisaient partie de Windows Vista, n'y sont pas intégrés. Il s'agit là d'une « nouveauté » un peu déroutante pour l'utilisateur : on se serait attendu à trouver dans le nouveau système des versions améliorées de ces logiciels, au moins la version précédente. Et bien non !
L'explication est toute simple : intégrés désormais à l'offre Windows Live, ces trois logiciels ne font plus partie de Windows. Ils peuvent toutefois être téléchargés gratuitement sur telecharger.com (Voir notre encadré ci dessous). Le bon côté de cette étape supplémentaire est qu'elle permet de bénéficier de la toute dernière version de ces logiciels lorsque vous déciderez de les installer.

Les problèmes de compatibilité, ce n'est pas fini

Un logo certifie la compatibilité de nouveaux matériels et logiciels avec Windows 7. Mais des problèmes subsistent.

On reprochait à Windows Vista des problèmes d'incompatibilité avec des matériels et des logiciels du commerce ? Microsoft assure avoir tout fait pour que cela ne soit qu'un mauvais souvenir une fois que vous serez passé à Windows 7.
Un nouveau logo « Compatible with Windows 7 » a fait son apparition, il certifie que les matériels et les logiciels qui l'arborent sont pleinement compatibles. Pour le reste, on ne peut qu'espérer que des matériels un peu exotiques ou que des logiciels pointus ne posent pas de problème.

La partie n'est pas gagnée, car avant même sa sortie, Microsoft fournissait déjà des mises à jour de compatibilité (Voir par exemple ici). Et il se peut que certains matériels ne fonctionnent pas du tout avec Windows 7, comme le Fingerprint Reader de… Microsoft ! L'éditeur de Windows a dédié un site pour s'informer sur ces problèmes de compatibilité.

Un mode XP réservé aux pros

Le mode XP intégré à Windows 7 permet d’utiliser sans risque de plantage d’anciennes applications. Mais pas pour tout le monde !

Une pleine compatibilité de Windows 7 avec les logiciels conçus à l'origine pour Windows XP était un enjeu crucial pour Microsoft. S'il ne voulait pas connaître le même échec de migration qu'avec Windows Vista dans les milieux professionnels, il se devait de multiplier les arguments pour convaincre les entreprises utilisant des applications métier conçues pour XP de passer à Windows 7.
C'est la raison pour laquelle il a pourvu son nouveau système d'un environnement virtuel qui simule un système XP : le mode XP. Cette fonction est toutefois optionnelle, et réservée aux éditions Intégrale, Professionnelle et Entreprise de Windows 7. Par ailleurs, elle nécessite un PC doté d'un processeur disposant d'une technologie de virtualisation (Intel ou AMD). Un point que les entreprises intéressées devront vérifier avec attention.

Source : 01net.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité